Présentation de l’association JUST (Justice and Union toward Social Transformation)

 

JUST développe des expérimentations et actions qui permettent une transformation sociale vers plus de justice sociale.

 

Elle entend par transformation sociale, une démarche en profondeur qui prend en compte les dimensions morales, éthiques, sociales, politiques, économiques et méthodologiques des processus de transformations sociales.

 

JUST entend d’abord par justice sociale la capacité d’une société à reconnaître les savoirs et compétences des personnes subalternes /dominé(e)s.

 

Elle entend aussi par justice sociale toute action qui réduit les inégalités en permettant d’améliorer la qualité de la vie tout en  favorisant le pouvoir d’agir des personnes.

 

JUST entend par expérimentations des interventions pragmatiques, c’est à dire qui sont accompagnés d’une démarche évaluative rigoureuse et scientifique.

 

Nous porterons une attention particulière aux expérimentations et actions menées sur des terrains difficile d’accès.

 

Notre démarche évaluative a pour objectif de produire des données et analyses afin d’aider à la décision sociale, politique, institutionnelle, et associative.

 

L’association se préoccupe de réponses pratiques, rapides, efficaces et durables.

 

JUST est particulièrement attentif à ce que les expérimentations et actions bénéficient directement et de façon significatives aux personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité.

 

Une des règles fondamentales que nous posons comme principe de JUST est que les expérimentations et les actions soient menées avec une participation significative des personnes dites « exclues » ou « vulnérables ».

 

JUST est particulièrement sensible aux questions de transfert de savoir et d’expertise des savoirs universitaires et scientifiques ainsi que des savoirs expérientiels.

 

Cette association a des racines différentes.

 

Les membres fondateurs de JUST sont réunis pour une cause commune et ont développé des expertises sur des domaines variés qui peuvent se regrouper de façon essentielle sur différents points :

 

  • Avoir un souci constant d’articuler savoir théorique avec des actions de terrain ayant un impact positif et significatif sur des personnes et des populations en situation d’exclusion souvent extrême.
  • Renforcer la coopération entre les institutions, l’état, les associations, les acteurs concernés comme les collectifs de citoyens, d’habitants, d’usagers.
  • Articuler la recherche et l’action de terrain à un plaidoyer afin de favoriser des changements sociétaux et promouvoir des réformes publiques.
  • Favoriser une continuité entre logique d’urgence et logique de développement.
  • Soutenir des populations vulnérables pour accéder et exercer leurs droits.

 

Les membres de JUST se réunissent sur les valeurs / principes

 

  • ·       De la solidarité
  • ·       De la non – discrimination
  • ·       De l'usage des savoirs issus de l’expérience
  • ·       De la citoyenneté