Hospitalisations sous contrainte depuis la rue

 

Résumé court :

 

Les membres de l’équipe MARSS sont parfois confrontés, en particulier dans l’espace urbain, à des situations complexes, relevant pour certaines de l’urgence.

 

Il est alors nécessaire d’hospitaliser sous contrainte (SDT, SDRE) une personne « depuis la rue ».

 

Cette recherche qualitative se donne pour but de comprendre sous quelles conditions, dans quelles circonstances et dans quel but ces hospitalisations sont pratiquées.

 

 

Résumé 

 

Le nombre des hospitalisations sous contrainte effectuées depuis la rue par l’équipe MARSS connaît des variations importantes, passant par exemple de près d’une centaine en 2012 à 4 en 2013.

 

Or, on ne peut expliquer ces variations par aucun facteur « objectif ».

 

C’est pourquoi nous proposons de nous focaliser à travers cette recherche qualitative sur ces hospitalisations.

 

Comment, pourquoi, sous quelles conditions et dans quel but effectue-t-on une hospitalisation sous contrainte ?

 

Pourquoi, dans une approche de soins orientés vers le rétablissement, dans laquelle l’autonomie et la liberté du sujet occupent une place prépondérante, décide-t-on de soigner des individus contre leur consentement ?

 

Pour tenter de donner sens à ces pratiques, nous observerons in situ le travail collectif de définition des situations et de construction d’une réponse considérée comme adaptée.

 

Quelles conceptions de la santé, du soin, de la maladie, du rôle des professionnels sont-elles défendues par les sujets et mises en actes dans leurs pratiques ?

 

Au-delà, quel type de travail moral est-il effectué par les membres de l’équipe ?

 

En d’autres termes, quelles catégories morales, dans le jeu des valeurs, normes et sentiments moraux, sont-elles produites et mobilisées dans ce cadre ?

 

Cette recherche, prolongeant un travail entamé par Aline Sarradon et Cyril Farnarier de 2010 à 2013  propose d’apporter des réponses à ces questionnements, en prenant au sérieux les discours des acteurs, et en observant, in situ, leurs pratiques.