UHU Madrague-ville : de l’épidémiologie sociale à la transformation interventionnelle

 

 

Résumé court

 

L’équipe MARSS avec l’association JUST a proposé d’étudier les possibilités de transformation de l’Unité d’Hébergement d’Urgence (UHU) la Madrague-ville en partant d’une meilleure connaissance du public accueilli, via une étude épidémiologique transversale.

 

Cette étude financée par l’Etat, via la DDCS, va débuter en février 2016, dans une logique de recherche action participative.  

 

Résumé

 

Il s’agit d’abord de récolter et d’analyser les caractéristiques sociales et sanitaires des personnes accueillies à l’UHU la Madrague-ville à un instant donnée (sur quelques jours).

 

L’objectif principal est de mieux cerner les besoins de la population qui utilise ce lieu.

 

Ce projet s’inscrit dans un projet de recherche action participative.

 

Nous alons ensuite partager ces résultats avec les décideurs politiques et les acteurs de terrain afin de réfléchir à des propositions concrètes.

 

Ces échanges et discussions doivent :

 

  • Permettre d’évaluer et de quantifier les profils des usagers de l’UHU 
  • Permettre de mesurer les résultats actuels en termes d’accès aux droits, aux soins, de satisfaction et de qualité de vie.

 

L’équipe de MARSS/JUST propose pour répondre rapidement à ces objectifs de conduire une ambitieuse enquête de terrain, permettant de rencontrer tous les usagers de l’UHU en une semaine donnée et de recueillir les informations qui les caractérisent.

 

Suite à cette enquête, des propositions seront élaborées et soumises aux commanditaires.

 

D’un point de vue méthodologique, auprès de chaque personne, un médecin et un travailleur social relèveraient les caractéristiques sociales, médicales, psychiatriques, addictologiques.  

 

Cette étude a pour objectif de quantifier les différentes problématiques : jeunes, seniors, personnes sans titre de séjour, demandeurs d’asile, personnes dont la condition de santé nécessiterait des soins immédiats ou de longue durée (démences, lits médicalisés), personnes sans abri de longue durée...

 

Cette étude a par ailleurs un intérêt épidémiologique et de santé publique, permettant de mesurer l’état de santé de ces gens, et leur satisfaction par rapport aux services reçus.