Le diplôme inter-universitaire sur le rétablissement
Pour l'année 2016/2017 ce dipôme est suspendu. Nous développons d'autres projets de formations. Pour plus d'informations veuillez nous contacter directement.
Pourquoi nous souhaitions mettre en place ce DESIU ?
Le concept de rétablissement (recovery) est devenu le nouveau paradigme des politiques de santé mentale depuis plus de 20 ans dans une grande partie des pays riches.
Ce nouveau paradigme utilise en priorité le savoir issu de l'expérience des « malades » et propose une approche pragmatique qui influence directement le contexte de vie des personnes sans se focaliser sur la dimension bio-médicale de la maladie.
S'il existe un centre qui forme des équipes de soins et d’accompagnement à l’approche orientée Rétablissement en France (équipe du laboratoire de recherche de L’EPS Maison Blanche à Paris), il n’existe pas de formation qui sensibilise les acteurs à ce nouveau paradigme et à ses enjeux théoriques mais surtout pratiques.
C’est pour combler ce manque d’offre de formation sur la sensibilisation au Rétablissement (soins ou accompagnement orientés rétablissement) et sur le travail pair, que plusieurs universités (Université Lille II, Paris VII, Toulouse III) sous l’égide de celle d’Aix-Marseille, se sont réunies pour proposer ce DESIU « Pratiques orientées autour du Rétablissement ».
Quels était nos objectifs ?
L’objectif du DESIU « Pratiques Orientées autours du Rétablissement » est de sensibiliser deux types de publics aux enjeux tant théoriques que pratiques du Rétablissement :
- des professionnels en situation de soin ou d'accompagnement, idéalement en position de décider des orientations des pratiques au sein de leur équipe
- des personnes en rétablissement souhaitant devenir des travailleurs pairs
Dans l’idéal, à la fin de cette formation, les décideurs auront les outils théoriques et pratiques pour mettre en place une formation de leur équipe aux pratiques du rétablissement et recruter des travailleurs pairs. (Voir le règlement intérieur pour plus de détail sur les objectifs)
L’originalité de cette formation
Nous proposons une formation mixte, où vont intervenir des médiateurs de santé et des professionnels « classiques » français, travaillant ensemble, et pratiquant le rétablissement depuis des années. Des personnes vivant avec une labellisation psychiatrique interviendront également.