(Michel Rowe, sociologue, co-directeur de léquipe de recherche Yale Program for Recovery and Communty Health)
Histoire de l’équipe de recherche au sein du programme MARSS
Le programme MARSS est lié à la recherche de par sa double origine, la pratique du rétablissement d’une part, et la pratique de réduction des risques d’autre part.
En effet ses deux pratiques, doivent une bonne partie de leur reconnaissance et leur essaimage dans différents pays du fait d'une démarche de mise en valeur scientifique de leur pertinence/efficacité.
Le programme MARSS s’est défini dès le départ comme une expérimentation et a donc développé un certain nombre de démarches évaluatives.
D’autres recherches comme celle sur l’étude rétrospective sur la mortalité des personnes de la rue à Marseille, ou l’essai randomisé multi-site « un chez soi d’abord » ont permis d’élargir le champ d’activité de cette équipe.
Aujourd’hui composé de 5 salariés et d'etudiants, cette équipe a pour premier objectif de produire des données aidant le programme MARSS et des programmes similaires a améliorer leurs activités existantes et de développer d’autres offres reconnues comme les plus pertinentes.
Elle intègre dans sa compostion des personnes qui sont "passé par là", c'est à dire qui ont connu la psychiatrie et/ou la rue et/ou des problèmes d'addictions.
Un autre objectif important de cette équipe et de produire des données aidant les décideurs politiques.