EXPERIMENTATION D’UN PROTOCOLE DE DIRECTIVES ANTICIPÉES PSYCHIATRIQUES
Travail de thèse de médecine, (spécialité psychiatrie) réalisé par Magali Pontier. Thèses dirigé par Vincent Girard.
Résumé
Actuellement, la prise en charge des troubles psychiatriques sévères en France reste coûteuse en hospitalisations.
Dans certains pays, les directives anticipées sont utilisées dans la prise en charge de troubles psychiatriques sévères et ont pour principal objectif la réduction de la fréquence des réhospitalisations, notamment sous contrainte.
L’objectif de ce travail était de tester la faisabilité de la mise en place de directives anticipées psychiatriques dans un contexte français et de décrire le ressenti des patients et des professionnels par rapport à cette expérience.
Pour cela, nous avons mis en place un protocole de directives anticipées psychiatriques, que nous avons expérimenté sur quatre personnes usagères de la psychiatrie à Marseille.
Nous avons réalisé une étude qualitative centrée sur une analyse descriptive du vécu et du ressenti de ces patients et de leur médecin via des entretiens.
Ce travail a permis de faire un point sur l’expérience évaluative de directives anticipées dans le champ psychiatrique.
Il ouvre les portes sur un éventuel nouvel outil de soin.
Cette forme d’intervention s’inscrit bien dans les nouvelles perspectives de soins actuelles centrées sur les actions d’éducation thérapeutique et de prévention et inclut la notion de rétablissement.
De plus amples investigations restent à réaliser afin de confirmer ces résultats sur le long terme et d’évaluer l’impact de la pratique des directives anticipées psychiatriques sur les risques de rechute et d’hospitalisation, notamment sous contrainte.
Une étude de suivi de 6 mois sur 10 patients est actuellement en cours. La soutenance est prévu pour 2016.