MARSS mouvement et action pour le rétablissement sanitaire est social

Index de l'article

 


 

Equipe de rue

 

Un binôme de professionnel va plusieurs fois par semaine dans la rue à la rencontre des personnes les plus exclues et les plus malades. Cette équipe pluridisciplinaire travaille à créer du lien afin de permettre l’accès aux soins et à un chez soi en priorité.

 

 


 

Accès à un « chez soi »

 

L’équipe MARSS qui a débuté son travail dans la rue c’est très rapidement rendu compte que le principal problème des personnes de la rue était l’accès à un chez soi.

Elle a donc participé à l’ouverture d’un squat début 2007.

 


 

Une expérimentation « un chez soi d ‘abord

 

En 2011, MARSS a poussé l’Etat à mettre en place une expérimentation « un chez soi d ‘abord » en 2011

 

 


 

Un collectif de personnes de la rue

 

En 2015 MARSS participe à la création d’un collectif de personnes de la rue qui se propose de faire le lien avec les petits propriétaires privés

 

Elle participe également la même année à la réquisition d’un bâtiment dans le centre ville pour des personnes migrantes avec des problèmes de santé.

 

 


 

Consultations

 

Dans un local  en plein centre-ville  l’équipe MARSS propose des consultations psychiatriques, addictologiques, médicales, sociales et de médiation par des pairs.

Le dispositif d’accueil a été pensé afin que les consultations soit possible sans rendez-vous et donc directement le jour même pour des personnes en grande précarité.

Un dispositif d’interprétariat permet à de plus en plus de personnes migrantes  de venir consulter.

 

 


 

Les groupes

 

a) Réunions communautaires et thématiques dans les unités d’hospitalisation :

 

Réalisées par une travailleuse pairs/médiatrice, elles visent à proposer un dispositif collectif d’information et d’échanges sur les enjeux de maladie, les traitements, l’hospitalisation (10 thèmes différents) ou des échanges informels sur la vie dans l’hôpital

 

b) Groupe des entendeurs de voix :

 

En 2014 un groupe par et pour les entendeurs de voix  a été initié.

Ces groupes apportent un renouvellement de la conception de ce que peut être vivre avec des voix, considérant les voix comme une expérience unique avec laquelle il est possible de vivre bien.

 

c) le W.R.A.P : Wellness and Recovery Action Plan

 

En 2014 également, un groupe permettant à chaque personne de réaliser son « plan de rétablissement », c’est à dire de réfléchir à distance de la crise à des actions concrètes et individualisées de prévention, en visant le maintien de ce que signifie pour chacun le bien-être, en identifiant sa propre définition de cette notion, ses méthodes journalières, mais aussi ses propres déclencheurs de la crise, ses propres prodromes, et en produisant des directives anticipées communicable sur la manière dont la personne aimerait que sa crise soit gérée.

 

d) Groupe de paranoïaques 

 

En 2015 un nouveau groupe d’auto-support a été créé, permettant à de personnes ayant des vécus paranoïaques de se soutenir, d’échanger et de comprendre les racines de ces expériences. 

 

 


 

L’accueil de crise

 

Les personnes en situation de crise dite « psychotique » et ou sanitaire urgente, ne veulent souvent pas aller aux urgences psychiatriques ou somatique.

Depuis 2013 l’équipe MARSS expérimente l’accueil dans deux appartements de crise, de personnes vivant sans chez soi de longue durée directement depuis la rue.

 

 


 

L’accès à l’emploi

 

L’équipe MARSS, en se basant  sur modèle aux Etats-Unis dans les années 70 a participé au développement d’une équipe d’accompagnement à l’insertion professionnel pour des personnes vivant avec un trouble psychiatrique sévère. 

Cette équipe, appelé Working First 13, propose depuis fin 2014 un accompagnement vers et dans l’emploi sans limite de durée de temps.

 

 

 

 

retour

 

 


MARSS

Menu Accordeon CK