En quelques mots

 

MARSS (Mouvement et Action pour le Rétablissement Social et Sanitaire) est aujourd'hui à la fois une équipe de l'Ap-Hm composée d'une quinzaine de salariés et un mouvement qui comprend de nombreux citoyens volontaires qui participent à différentes actions ayant toutes pour objectif plus de justice sociale. 

 

MARSS est né en 2005 d'une rencontre entre deux pratiques : celle de la psychiatrie communautaire de rue, développée aux Etat-Unis dans le cadre d'un projet de recherche rattaché à l'université de Yale, et celle de la réduction des risques à Marseille, dans la rue également, mis en place par Médecins du Monde, une ONG médicale française.

 

MARSS développe depuis sa création différents projets expérimentaux dans différents domaines, ayant tous pour objectif de reduire les inégalités et les injustices.

 

MARSS a d'abord développé un travail de rue quotidien des 2005 à la rencontre de personnes ayant passé de longues années à la rue.

L'équipe a participé à l'ouverture un squat en 2007,dans la rue curiol, rue  de Marseille à la sociologie trés particulière . Ce lieu est devenu un lieu de vie commuanitaire, puis a convaincu l'etat de mettre en place un programme de rechercche évaluative « un chez soi d'abord » qui a débuté en 2011.

 

En 2015 MARSS a participé à l'ouverture de plusieurs squats, dont celui de la rue socrate et et travail étroitement avec l'association le Marabout du 46.

 

MARSS a également développé des programmes d'auto-support par les pairs à l'hôpital et en ville (groupe d'entendeurs de voix, groupe prarano) et d'accompagnement à la maîtrise des moments de crise.

 

MARSS a initié avec des partenaires, un programme d'inclusion professionnelle en milieu ordinaire et a créé le premier diplôme universitaire autour du rétablissement. 

 

MARSS possède en son sein des chercheurs qui sont en lien direct avec les intervenants, et qui sont, pour certains, eux-même intervenants.

 

Cette équipe de recherche au sein de MARSS possède entre autres des compétences d'ingénierie de projet et d'évaluation.