Le groupe des Entendeurs de Voix

 

Présentation

 

Le phénomène des «voix» est très répandu dans la population générale. Plus de 10 % de la population a déjà entendu des voix.

 

Cette expérience dépasse donc le cadre de l’expérience des personnes qui vivent avec une schizophrénie (qui représente seulement 1 % de la population).

 

En 2014, l’équipe MARSS et le groupe d’auto-support  « les Nomades Célestes », ont initié un groupe par et pour les entendeurs de voix. Initiés il y a plus de 30 ans en Hollande, il existe aujourd’hui des groupes d'entendeurs de voix dans plus de 70 pays.

 

Les Nomades Célestes ont organisé le 29 et 30 juin 2014 deux jours de rencontre avec et pour les entendeurs de voix à Marseille, où plus de 100 personnes sont venues de toute la France pour échanger sur leurs expériences.

 

Les entendeurs de voix constituent aujourd’hui un véritable mouvement international. (pour en savoir plus….. ).

 

Ce mouvement, à travers les groupes, comme les différents regroupements nationaux et internationaux, apporte un renouvellement de la conception de ce que peut être vivre avec des voix, replaçant les personnes dans la société et considérant les voix comme une expérience unique avec laquelle il est possible de vivre bien.

 

Les objectifs du groupe

 

  •   Partager entre entendeurs de voix son expérience et prendre conscience que l’on n’est pas seul à entendre  des voix.
  •   Transformer l’entente de voix en une expérience porteuse de sens.
  •   Partager les expériences et les stratégies pour faire face aux voix et mieux les gérer/contrôler, voire les  diminuer ou les éliminer.
  •   Relativiser et dédramatiser l’entente de voix.
  •   Diminuer l’impact négatif des voix.
  •   Rencontrer d’autres entendeurs et entendeuses afin de créer un réseau local de soutien et d’entre aide
  •   Proposer des thèmes de discussion chaque séance selon les désirs des personnes.

 

La durée est fixée selon les principes suivant : une durée adaptée de 1 à 2 heures maximum en fonction du nombre de présents et de la volonté d’expression des personnes afin que tout le monde s’exprime a satiété sans que cela ne soit pénible non plus.

 

Le groupe n’est composé que d’entendeurs de voix et les «principes» du groupe sont :

 

  •   la confidentialité
  •   le respect
  •   la répartition du temps de parole 
  •   la participation libre

 

Quand ? Chaque Lundi après midi de 14h00 à 16h00

 

Où ?  Au local de MARSS, 9 rue Dragon, 13006

 

Pour plus de renseignements :

secrétariat 04 91 58 24 57

Caroline Gianninazi (travailleuse pair) 06 89 14 63 63

 

La participation est libre et gratuite toute l’année.

 

Pour en savoir plus sur les entendeurs de voix :

 

          Vidéo 

 

     

          Livres

 

     

          Emission de radio

 

  •   en français


[1] Pour en savoir plus sur ce mouvement vous pouvez consulter le wiki en Français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hearing_Voices_Movement. Cet automne, en Grèce plus de 500 entendeurs de voix du monde entier se sont réunis (MARSS y était …mettre un liens avec photos de l’équipe MARSS et des info sur le le congrés) . Il existe un réseau français http://www.revfrance.org/ , et un réseau international d’entendeurs de voix http://www.intervoiceonline.org/, )