Participants

 

 

 

Nous avons choisi le terme de participant car nous portons un projet de santé communautaire ou nous nous considérons comme tous participants d'un mouvement commun, personnes directement concernées, professionnels (salariés et volonaires) et citoyens engagés. 

 

Les personnes directements concernées

 

Parce que le terme usagers, patients ou clients ne nous convenaient pas, nous avons choisi pour le moment le terme de personnes directement concernées. Elles sont directement concernées par une vie longue à la rue, des contacts répétés avec le système psychiatrique.

Certaines d'entre elles connaissent aussi des problèmes de mésusages de susbstances psychoactives.

Parfois elles ont connu la prison également.

Ces nombreuses experiences en font des spécialistes de la survie et de la débrouille, et des personnes pleines de ressources, le plus souvent inexploités, et que MARSS considère comme autant de richesses  .

Ces trajectoires à la marge  permettent aussi d'avoir une vision du centre et de la norme décalée, riche d'enseignement. Ces personnes, plus que d'autres sont souvent  source et force de propositions.

 

témoignages vidéo : cliquez ici 

 

Salariés et volontaires

 

L'équipe MARSS salarie environ une vingtaine de personnes.

 

C'est une équipe pluridisciplianire ou plus de dix métiers différents sont réprésentés.

 

La catégorie professionnelle la plus représentée est celle de travailleur pair/médiateur de santé, suivie par la communauté médicale  (psychiatre, généraliste et de médecin de santé publique), suivie de deux assistantes sociales, un educateur spécialisé, une psychologue, un coordinateur, un secrétaire/accueillant, un anthropologue, une spécialiste en insertion professionnelle et un data-manager. Des pratiques d'ingénierie de projet, de communications et de transfert de savoir, de formation sont également effectué sans que cela corresponde à des métiers en particulier.

 

Mais l'équipe MARSS c'est aussi en moyenne sur une année une trentaine de volontaires/bénévoles, un médiateur social, deux infirmiers, une chercheuse en science politique, une spécialiste de montage de projet humnaitaire, un juriste, un vidéaste, un spécialiste en communication, un photographe, un travailleur pair addictologue, un musicien, une spécialiste webmaster et de montage de projets culturels, et de nombreuses personnes directement concernées.

 

Ces différents bénévoles aident au quotidien, tant sur des missions généralistes d'accueil et d'accompagnement, que sur des missions spécifiques d'une grande diversité (défenses des droits, aménagement de logements alternatifs, éducation thérapeutique, transfert de savoir, réalisation de vidéo, concerts, organisation d'évènements, developpement de nouveaux projets, évaluation de projets en cours, lobbying, communication, construction de réseau, etc....).

 

Citoyens et citoyennes engagé(e)s à nos coté

 

Des habitants de Marseille, mais aussi des personnes d'autres villes et d'autres pays nous soutiennent, viennent aux manifestions que nous organisons, nous appelent, nous encouragent et proposent leurs aides.

L'équipe MARSS s'appuie sur un réseau et un partenariat local fort.

Certains acteurs sont impliqués bien plus que comme de simples partenaires, donnant de leur temps de façon significative et sont engagés auprès de MARSS depuis des années .